Rhume et Covid-19 : comment les différencier ?

5 Jan, 2022 | No Comments

Rhume et Covid-19 : comment les différencier ?

Toux, écoulement nasal, maux de gorge, fatigue, etc. Les symptômes du rhume sont bénins et fréquents. Cependant, cela suscite un peu plus d’inquiétude durant cette pandémie. Comment différencier ces deux maladies ? Comment savoir si c’est une infection au virus ou une rhinopharyngite banale ? Dans cet article, vous allez découvrir comment bien distinguer le rhume et le SARS-CoV-2.

Deux maladies, des symptômes parfois similaires

Les signes du rhume sont similaires à ceux du coronavirus. Chez les jeunes, les symptômes sont un peu particuliers. Le covid-19 peut présenter uniquement une pharyngite (douleur au niveau de la gorge) ainsi qu’une rhinite. Les muqueuses de la cavité nasale s’irritent et sont inflammées. Cela dit, la fièvre n’est pas un signe qui peut aider à les différencier. La rhinopharyngite entraine de la fièvre, mais elle se résout rapidement en 48 heures. Mais avec le coronavirus, il y a tout. Le seul symptôme évocateur du covid-19 est l’anosmie, diminution ou perte de l’odorat, chez les jeunes qui ne présentent pas une congestion nasale. C’est pourquoi il est difficile de détecter les deux maladies avec peu de signes. Pour cela, il faut diagnostiquer les formes très symptomatiques sans oublier les moins caractéristiques. A noter que la quantité de virus excrétée par ces deux formes reste la même.

Faites-vous tester !

Si vous avez des symptômes qui sont similaires à ceux d’une infection au coronavirus, vous devez voir un médecin. Mais, la meilleure solution pour avoir un diagnostic fiable est de faire un test. En plus d’être gratuit, vous n’avez pas besoin d’une avance de frais ou encore d’une prescription médicale. Les prélèvements sont réalisés suivant le respect de certaines conditions par des professionnels de la santé. Ce sont notamment des infirmiers diplômés d’Etat, des étudiants en médecine, des aide-soignants, des sapeur-pompiers et des secouristes. Vous pouvez consulter la carte géolocalisée des lieux où faire le prélèvement pour les tests PCR sur le site Santé.fr. Trouvez celui le plus proche de votre domicile. En général, le résultat est accessible au bout de 24 ou 36 heures. En attendant, restez chez vous pour éviter de contaminer d’autres personnes en cas de doute. Un téléservice peut aider à s’autodéclarer et s’isoler durant cette attente.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews