Faire attention à certains médicaments provoquant des allergies

26 Oct, 2020 | No Comments

Faire attention à certains médicaments provoquant des allergies

Dans le domaine pharmaceutique, on retrouve quelques médicaments pouvant provoquer des allergies dans l’organisme d’un individu. Ces allergies peuvent être bénignes, mais dans certains cas, les symptômes sont beaucoup plus graves et vont jusqu’à la nécessité d’une hospitalisation. Il est à savoir que ces allergies apparaissent dès la première prise, aussi bien qu’après plusieurs années de tolérance. Voici alors quelques-uns des médicaments les plus allergènes.

Les produits utilisés dans l’anesthésie

Dans la majorité des cas recensés d’allergie aux médicaments, ce sont les produits utilisés pour anesthésier le corps qui les provoque le plus souvent. Cela peut être durant une anesthésie locale ou générale. Les complications entrainent des symptômes tels que l’apparition de boutons sur le corps, ou encore des baisses de tension artérielle bénignes. Heureusement, ces réactions sont traitables facilement.
Cependant, on peut citer des cas beaucoup plus rares, mais malheureusement plus graves de réaction allergique face aux anesthésiants. C’est ce qu’on appelle les chocs anaphylactiques. Les produits qui les causent sont les curares et les myorelaxants contenus dans les substances pour faire des anesthésies générales.

Les antibiotiques et anti-inflammatoires

Des médicaments plus précis sont également une cause d’allergie chez un grand nombre de patients. Dans la catégorie des antibiotiques, c’est surtout la pénicilline qui possède des principes allergènes. Heureusement, on retrouve facilement d’autres alternatives à ce médicament qui sont moins nocives et qui donnent des résultats très satisfaisants.
En ce qui concerne les médicaments anti-inflammatoires, c’est surtout le cas de l’aspirine qui laisse à désirer. Les manifestations de l’allergie à ce médicament sont violentes et graves. Certains patients peuvent subir une crise d’asthme sévère et des troubles digestifs les handicapant sur une longue période. Une hospitalisation d’urgence est nécessaire pour calmer les effets de ces médicaments et le traitement devra être réajusté.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews