Les frais d’hospitalisation et leur remboursement

18 Mai, 2020 | No Comments

Les frais d’hospitalisation et leur remboursement

Tous les patients redoutent l’hospitalisation, car on sait, ceci représente des frais assez importants. La facture que va établir l’établissement hospitalier va dépendre de plusieurs critères dont le statut du patient, les soins et le traitement qui vont lui être administré, la durée de son séjour ainsi que la qualité de la chambre où il sera hébergé. Si vous avez une assurance, vous allez avoir une couverture, mais celle-ci n’est pas toujours complète.

Les frais d’hospitalisation

Il faut comprendre que même si vous avez une bonne assurance, vous n’allez pas forcément avoir un remboursement à 100% pour votre hospitalisation. Les compagnies d’assurance ne prennent en charge que les frais d’hospitalisation. Ceux-ci comprennent les frais relatifs au traitement de la pathologie. Autrement dit, ils incluent les frais de l’intervention chirurgicale, de l’utilisation des appareils pour les examens comme le scanner et de la rémunération du personnel. On peut retrouver dans la facture de l’hospitalisation un forfait journalier et éventuellement les honoraires médicaux et le régime particulier.

Un remboursement des frais d’hospitalisation à 80% par l’assurance maladie

Que vous soyez admis dans un établissement hospitalier public ou une clinique privée conventionnée, la couverture par la Sécurité Sociale pour les frais engendrés par votre hospitalisation s’élève à 80%. Il est à noter toutefois que ce taux n’est pas repris pour les interventions effectuées en préparation d’un séjour à hôpital et pour ceux qui sont réalisés à la suite de l’hospitalisation. Pour le cas de la consultation avec l’anesthésiste avant une opération, le remboursement est à 70%. Après une intervention chirurgicale, les séances de rééducation sont prises en charge à hauteur de 60%. Il faut comprendre que si vous avez une complémentaire santé, le reste à charge sera pris en compte.

Un remboursement des frais hospitaliers à 100%

Si la durée de votre séjour à l’hôpital s’étale sur plusieurs semaines, vous pouvez espérer un remboursement à 100% à compter du 31ème jour consécutif de l’hospitalisation. Il y a des cas particuliers où le remboursement est directement à 100% dès le premier jour d’hospitalisation. C’est ce qui se passe avec les bénéficiaires d’une couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide médicale d’Etat et avec les femmes enceintes ayant plus de six mois de grossesse pour leur accouchement et les 12 jours après l’accouchement. Le taux de remboursement est aussi à 100% pour les nourrissons jusqu’au 30ème jour après leur naissance, des enfants mineurs hospitalisés suite à des sévices sexuels, des victimes d’un acte terrorisme, des bénéficiaires d’une pension invalidité ou d’une pension militaire. Il est à noter que même si le taux de remboursement est à 100%, le patient doit prendre à sa charge le forfait journalier ainsi que les frais de confort personnel. La Sécurité Sociale ne prendra donc pas en compte les charges pour la télévision, le Wi-fi, la chambre particulière et l’hébergement et les repas des accompagnants.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews