Les trajets en taxis pour raisons médicales sont-ils remboursés par votre mutuelle ?

29 Oct, 2020 | No Comments

Les trajets en taxis pour raisons médicales sont-ils remboursés par votre mutuelle ?

Quand on n’a pas de voiture et qu’on doit rejoindre un centre santé rapidement, l’on prend généralement un taxi ou un véhicule spécialement aménagé pour le transport de patient. Or, les dépenses relatives à ce type de prestation sont assez onéreuses. Voici toutes les informations concernant le remboursement des frais dans le cadre d’un transport sanitaire.

Conditions à respecter pour la prise en charge des frais de taxis pour motif médical

Dans le cadre d’un transport médical, la mutuelle assure la prise en charge des sommes déboursées par le malade. Néanmoins, pour faciliter la demande de remboursement auprès de l’assurance ou de la sécurité sociale, il faut respecter certaines conditions. Premièrement, le transport doit être prescrit par le médecin traitant (avec une ordonnance médicale à l’appui). Le trajet doit également être assuré par un taxi conventionné par la sécurité sociale. Ensuite, le déplacement doit être pour des raisons de santé : rejoindre l’hôpital pour une urgence médicale, pour un suivi des traitements ou des soins dans les établissements médicaux, la nécessité de passer des examens dans les centres de soin, etc. Les patients victimes d’ALD (Affections Longue Durée) bénéficient également d’une prise en charge pour tout déplacement dans le cadre de leur traitement. Pour obtenir tous les renseignements sur les taxis et VTC, allez sur le site taxi-vtc.eu, il est toujours judicieux de contacter l’assureur afin de vérifier les conditions de remboursement des frais de transport.

Démarches à suivre pour obtenir un remboursement des frais de taxis pour des raisons médicales

Les démarches concernant la demande de remboursement dépendent de la sécurité sociale, de votre mutuelle santé. Généralement, il faut télécharger le formulaire y afférent en ligne et le remplir correctement. Par la suite, vous n’aurez qu’à envoyer le dossier avec les pièces justificatives correspondantes : l’ordonnance médicale, les dossiers fournis par le médecin ayant prodigué les soins, les justifications des frais avancés au chauffeur, etc.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews