Plus d’informations sur l’arthrose lombaire

5 Avr, 2019 | No Comments

Plus d’informations sur l’arthrose lombaire

L’arthrose lombaire ou lombarthrose est une fréquente pathologie qui dégénère le rachis lombaire c’est-à-dire l’ensemble des vertèbres qui est séparé par des disques intervertébraux ; situé sur le bas du dos. La lésion concerne généralement les articulations entre la première et la cinquième vertèbre.

L’arthrose lombaire touche hommes et femmes. Elle se manifeste d’habitude à partir de quarante-cinq ans par des douleurs intenses. On dit souvent que c’est l’œuvre de la profession exercée mais on relève d’autres facteurs en cause telle que l’âge, l’obésité, le sport, le tabac,…

Les symptômes de l’arthrose lombaire :

Une personne touchée par l’arthrose lombaire présente les signes suivants :
• Des douleurs lombaires (sur le bas du dos)
• Douleurs s’intensifiant au fil de la journée
• Les mouvements aggravent les douleurs
• Sommeil perturbé par les douleurs
• Des craquements
• Diminution de la souplesse
• Une crise aigüe peut entrainer la compression d’un nerf (sciatique)

Les différentes formes de l’arthrose lombaire :

L’arthrose lombaire peut se manifester par :
• La lombalgie chronique : fait que la personne ressent des douleurs lombaires pendant un long moment (mois). La douleur varie en effet en fonction des mouvements faites par elle surtout au niveau dorsal.
• La lombalgie aigue ou encore appelée lumbago : ici on parle surtout d’une atteinte à la racine nerveuse. Les douleurs se font ressentir jusqu’aux membres inférieures tels que les cuisses, les jambes, les pieds mais ne durent pas plus d’une semaine.
• La cruralgie : la racine nerveuse est aussi touchée ici mais la douleur est plus amplifiée surtout la nuit. Les zones touchées se situent entre les cuisses et les genoux.

Les conséquences de l’arthrose lombaire :

L’âge étant l’un des facteurs en cause de l’arthrose lombaire, il en résulte que l’association du vieillissement avec cette pathologie fait perdre un peu plus vite l’élasticité des disques intervertébraux qui en principe servent d’amortisseur pour absorber les chocs.
On parle de discopathie dégénérative de par la dégradation subie par les disques intervertébraux ou de l’épaississement de des ligaments qui soutiennent en général la colonne vertébrale. Il faut noter que l’usure de ces disques entraine une raideur des articulations et augmente les douleurs lombaires.

Les traitements de l’arthrose lombaire :

Le traitement de l’arthrose lombaire peut se faire :
• Par les médicaments : ils auront pour effet d’atténuer les douleurs ressenties tels que les anti-inflammatoires, les antalgiques, les antidépresseurs tricyclique, les infiltrations intra articulaires, les injections intra discales,…
• Par d’autres pratiques : le traitement orthopédique vise à faire porter un corset d’immobilisation vertébral de série ou sur mesure à la personne afin de maintenir une bonne position de la musculature ou bien une ceinture de soutien lombaire pour bien cadrer les vertèbres. Il y a aussi les exercices thérapeutiques, les massages,… qui sont efficaces.
Par la chirurgie : une intervention chirurgicale s’impose lorsqu’il y a une compression des racines nerveuses.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews