Procédures à suivre pour un test de paternité en France et à l’étranger

23 Oct, 2020 | No Comments

Procédures à suivre pour un test de paternité en France et à l’étranger

En France, pour une reconnaissance de paternité ou une contestation, le test de paternité se fait exclusivement dans le cadre d’une procédure juridique ou médicale. Cela permet à un père de reconnaître son enfant, de verser ou d’éviter une pension alimentaire. L’accomplissement d’un test de paternité en France est donc toujours ordonné par un juge de grande instance, après l’intervention d’un avocat. A l’étranger, ces démarches ne sont pas nécessaires. Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour réaliser un test de paternité en France, puis à l’étranger.

Les étapes à suivre pour procéder un test de paternité en France

Oui, les procédures à suivre pour effectuer un test de paternité dépendent de la législation de chaque pays. Si vous désirez faire un test de paternité en France, vous devez d’abord engager un avocat et regrouper tous les éléments nécessaires vous permettant de demander cette analyse auprès du Tribunal de Grande Instance. Si le tribunal accepte votre demande, une convocation vous sera envoyée. Puis, on réalisera le prélèvement d’ADN auprès des personnes concernées, dont souvent la mère, le supposé père et l’enfant. Dans ce cas, les frais d’analyse seront à la charge des personnes concernées. Attention, en France, nul ne peut obliger une personne à faire un test ADN. Ainsi, si l’un des participants ne veut pas se soumettre à l’examen de paternité, il peut contester en présentant des preuves concrètes qui seront évaluées par le juge. Si les preuves ne sont pas acceptées par le juge, le test doit se faire et selon le résultat, le juge décidera si le père devra participer ou non financièrement à l’éducation de l’enfant. Si le test est positif, l’enfant sera reconnu comme un enfant légitime du père.

Procédure à suivre pour un test de paternité à l’étranger, dans un pays où la loi l’autorise

Si vous voulez faire un test de paternité dans un pays étranger où la loi l’autorise, vous devez commander un kit spécial d’analyse depuis le site d’un laboratoire tel que Vaterschaftstest DNA. Vous recevez ensuite par courrier le kit renfermant un système de prélèvement buccal permettant d’obtenir un échantillon d’ADN des personnes concernées. Une notice donnant des explications concernant la procédure accompagne souvent le kit. Le prélèvement des échantillons d’ADN effectué, il vous suffit de renvoyer les échantillons au laboratoire par courrier. Généralement, vous recevrez les résultats dans un délai de 7 jours à 1 mois, selon le laboratoire qui s’occupe de l’analyse. Les résultats vous seront envoyés par courrier ou par email, selon votre demande.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews