Que sont donc les maladies neurodégénératives ?

13 Sep, 2018 | No Comments

Que sont donc les maladies neurodégénératives ?

Rien que l’appellation a de quoi donner le frisson : maladies neurodégénératives. En effet, ce sont des maladies terribles avec de terribles conséquences. Le fait est que c’est le cerveau qui est atteint ainsi que l’ensemble du système nerveux, parfois les nerfs du corps et la moelle épinière, ce qui a pour conséquence la mort progressive des cellules nerveuses.

La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson

On a tous entendu parler, tout au moins, de la tristement célèbre maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Il y a aussi la maladie de Hunttington, tout aussi grave, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la sclérose en plaque et d’autres encore, malheureusement. Ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont le plus souvent atteintes par ces maladies neurodégénératives. Comment le mal débute-t-il ? Tout commence par une perte progressive des neurones dans certaines régions du système nerveux et des complications cognitives et ou perceptives se présentent alors. Trop souvent, une maladie neurodégénérative se solde par la mort du patient. Le fait est que l’on ne sait toujours pas avec exactitude l’origine de ces maladies. La génétique est un des facteurs probables mais pas nécessairement. Chez certains sujets, il a été constaté que des facteurs comme l’inhalation de produits chimiques ou de prions.

Le problème des maladies neurodégénératives

Ce qui rend vraiment problématique les maladies neurodégénératives, c’est parce que ce sont les neurones du système nerveux qui sont touchées. Et pourtant, les neurones sont les éléments de base du système nerveux qui englobe aussi bien la moelle épinière que le cerveau. De plus, ces neurones ne se divisent pas et surtout, ne se renouvellent pas. Par conséquent, une fois que ces neurones sont endommagées ou meurent, elles ne sont plus remplacées. Celles qui sont endommagées finissent par mourir et celles qui meurent ne sont pas remplacées. Ce qui veut dire que les maladies neurodégénératives sont incurables. Mais en plus, pendant le reste de la vie du sujet, la maladie le handicape petit à petit pour finalement le rendre complètement dépendant. Les mouvements autrefois normaux et même faits par réflexe et par habitude se perdent et les fonctions mentales aussi se dégradent. Dans ce dernier cas, on parle de démence, responsable de la plupart des morts dans le cadre des maladies neurodégénératives.

La réalité en France

En France, il semble que ce soit plus d’un million de personnes qui sont touchées par les maladies neurodégénératives, surtout la maladie d’Alzheimer et les cas de démence. Le fait que la population vieillit et qu’il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif, présagent l’augmentation des victimes de ces maladies dans les années à venir. Le ministère de la Santé ne cesse de mobiliser les consciences sur ces maladies et incite à la mobilisation pour un plus grand accès aux soins, pour un meilleur accompagnement des malades et de leurs aidants ainsi que pour des recherches plus approfondies sur ces maladies. Sur le plan national, des efforts sont fournis pour mieux comprendre le poids de ces maladies, en termes de recours aux soins et de fréquences.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews